Audrey Rieber

Studium der Philosophie in Strasbourg, Lyon und Paris
(Université Paris-Sorbonne Paris I und Paris IV).

Absolventin der École Normale Supérieure de Lyon
und "Agrégée" in Philosophie.

2009: Promotion in Philosophie zu den Grundbegriffen von Erwin Panofskys Ikonologie unter der Leitung von Frau. Prof. Dr. Jacqueline Lichtenstein (Paris IV); Bewertung der Arbeit: Mention "Très bien" und "Félicitations du jury" (summa cum laude).

August 2009-Herbst 2013: wissenschaftliche Mitarbeiterin bei eikones NFS Bildkritik.

WS 2010/2011 und WS 2011/2012: Gastdozentin im Elitestudiengang "Aisthesis.Historische Kunst-und Literaturdiskurse" (Katholische Universität Eichtstätt - Elitenetzwerk Bayern).

Seit Dezember 2013: Chefredakteurin der Zeitschrift "Appareil": http://appareil.revues.org

WS 2013/2014 und SS 2014: Gastdozentin an der Kunstakademie Münster. Hochschule für Bildende Künste.

Januar 2014-Dezember 2014: Leiterin des wissenschaftlichen Projekts "Médias optiques" an der Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. Mit Prof. Dr. J.-L. Déotte.

Ab September 2014: 2-jähriges Forschungsstipendium der Alexander von Humboldt-Stiftung am Lehrstuhl für Philosophie der Ludwig-Maximilians-Universität München. Gastgeber: Prof. Dr. Günter Zöller.

Arbeitsschwerpunkte: Ästhetik, Philosophie der Kunst, Kunsttheorie, Kunstwissenschaft, Epistemologie der Kunstgeschichte, Bildwissenschaft, Formen der Zeitlichkeit.


Publikationen


Rieber A.

Arts et mythes des origines. Vingt ans d’interprétations de l’art pariétal paléolithique depuis la découverte de la grotte Chauvet

In: Cahiers du Musée National d’Art Moderne n° 126 - Hiver 2013/2014
Labrusse R., Stavrinaki. M. (Hg.)
Centre Pompidou, Paris, 2014, 82-94

Rieber A.

What is art history the history of ? On the epistemological problem of the object in art history

In: The challenge of the object: 33rd Congress of the International Committee of the History of Art, Nuremberg, 15th - 20th July 2012
Großmann, G. U. , Krutisch, P. (Hg.)
Verlag des Germanischen Nationalmuseums, Nuremberg, 2014, 42-45

Rieber A.

Daniel Arasse et la Kunstwissenschaft : une théorie de / l’histoire rapprochée / de la peinture

In: Regards croisés. Revue franco-allemande de recensions d’histoire de l’art et d’esthétique, 1.,
2013, 61-67

Rieber A.

Daniel Arasse und die Kunstwissenschaft. Theorie einer Geschichte der Malerei aus der Nähe.

In: Regards croisés. Deutsch-französisches Rezensionsjournal zur Kunstgeschichte und Ästhetik.,
2013, 51-59

Rieber A.

Oppositions kantiennes / polarités warburgiennes

In: Survivance d'Aby Warburg.
Sens et destin d'une iconologie critique. Hors-série 4
Giuliana Ravviso (Hg.)
images re-vues. Histoire, anthropologie et théorie de l'art, 2013

Rieber A.

Y a-t-il du progrès dans l'art ?

2013

Rieber A.

Symbole, forme, structure. Les écrits sur l'art du dernier Cassirer (1942-1945)

2012

Rieber A.

Übersetzung: H. Locher: "L'objectivation du subjectif. Le concept d'image de Friedrich Theodor Vischer et la fondation de l'histoire de l'art comme science empirique"

In: Appareil, n°9 (Online)
Rieber A. (Hg.)
2012

Rieber A.

Rezension: Céline Flécheux, L’horizon. Des traités de perspective au land Art (PUR, 2009)

In: Revue philosophique de la France et de l’étranger, 2012/3, Bd. 137

2012, S. 403-404

Rieber A. u. Ghermani N.

Übersetzung: H. Belting, Florence et Bagdad. Une histoire du regard entre Occident et Orient

Gallimard, Paris, 2012, 382 S.

Rieber A.

Übersetzung: Th. Kisser, "Carnation et incarnation. Logique picturale et logique religieuse dans l'œuvre tardive du Titien"

In: Appareil n °9 (Online)
Rieber A. (Hg.),
2012

Rieber A. (Hg.)

Penser l'art, penser l'histoire

Zeitschrift Appareil n°9 (online), 2012

Rieber A.

Art et temps. Les catégories historiques à l'épreuve de l'art préhistorique

In: Penser l'art, penser l'histoire
Rieber A. (Hg.)
Zeitschrift Appareil n°9 (online), 2012

Rieber A.

Art, histoire et signification. Un essai d'épistémologie d'histoire de l'art autour de l'iconologie d'Erwin Panofsky

L'Harmattan,, 2012, 310 S.

Rieber A.

Cassirer et Panofsky. Usages iconologiques de la philosophie des formes symboliques.

In: Cassirer et l’art comme forme symbolique
M. van Vliet
Presses Universitaires de Rennes, 2010

Rieber A.

Enjeux épistémologiques, esthétiques et éthiques d'une régulation de l'interprétation des œuvres d'art. Le cas de l'interprétation iconologique

MarocEduc. Apprendre sur le net. Online, 2009/2013

Rieber A.

L’art comme forme symbolique. Présupposés de la conception cassirérienne de la musique.

Revue Appareil (Online), n°3, 2009

Rieber A.

Des présupposés philosophiques de l’iconologie. Rapport de Panofsky à Kant et à Hegel

Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique (Online), 2009

Rieber A.

Le concept de forme symbolique dans l’iconologie d’E. Panofsky. Reprise et déplacement d’un concept cassirérien.

Revue Appareil (Online), Varia, Articles, 2008


Dr. Audrey Rieber

audrey.rieber(at)gmail.com