Audrey Rieber
Studium der Philosophie in Strasbourg, Lyon und Paris
(Université Paris-Sorbonne Paris I und Paris IV).
Absolventin der École Normale Supérieure de Lyon
und "Agrégée" in Philosophie.
2009: Promotion in Philosophie zu den Grundbegriffen von Erwin Panofskys Ikonologie unter der Leitung von Frau. Prof. Dr. Jacqueline Lichtenstein (Paris IV); Bewertung der Arbeit: Mention "Très bien" und "Félicitations du jury" (summa cum laude).
August 2009-Herbst 2013: wissenschaftliche Mitarbeiterin bei eikones NFS Bildkritik.
WS 2010/2011 und WS 2011/2012: Gastdozentin im Elitestudiengang "Aisthesis.Historische Kunst-und Literaturdiskurse" (Katholische Universität Eichtstätt - Elitenetzwerk Bayern).
Seit Dezember 2013: Chefredakteurin der Zeitschrift "Appareil": http://appareil.revues.org
WS 2013/2014 und SS 2014: Gastdozentin an der Kunstakademie Münster. Hochschule für Bildende Künste.
Januar 2014-Dezember 2014: Leiterin des wissenschaftlichen Projekts "Médias optiques" an der Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. Mit Prof. Dr. J.-L. Déotte.
Ab September 2014: 2-jähriges Forschungsstipendium der Alexander von Humboldt-Stiftung am Lehrstuhl für Philosophie der Ludwig-Maximilians-Universität München. Gastgeber: Prof. Dr. Günter Zöller.
Arbeitsschwerpunkte: Ästhetik, Philosophie der Kunst, Kunsttheorie, Kunstwissenschaft, Epistemologie der Kunstgeschichte, Bildwissenschaft, Formen der Zeitlichkeit.
(Université Paris-Sorbonne Paris I und Paris IV).
Absolventin der École Normale Supérieure de Lyon
und "Agrégée" in Philosophie.
2009: Promotion in Philosophie zu den Grundbegriffen von Erwin Panofskys Ikonologie unter der Leitung von Frau. Prof. Dr. Jacqueline Lichtenstein (Paris IV); Bewertung der Arbeit: Mention "Très bien" und "Félicitations du jury" (summa cum laude).
August 2009-Herbst 2013: wissenschaftliche Mitarbeiterin bei eikones NFS Bildkritik.
WS 2010/2011 und WS 2011/2012: Gastdozentin im Elitestudiengang "Aisthesis.Historische Kunst-und Literaturdiskurse" (Katholische Universität Eichtstätt - Elitenetzwerk Bayern).
Seit Dezember 2013: Chefredakteurin der Zeitschrift "Appareil": http://appareil.revues.org
WS 2013/2014 und SS 2014: Gastdozentin an der Kunstakademie Münster. Hochschule für Bildende Künste.
Januar 2014-Dezember 2014: Leiterin des wissenschaftlichen Projekts "Médias optiques" an der Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. Mit Prof. Dr. J.-L. Déotte.
Ab September 2014: 2-jähriges Forschungsstipendium der Alexander von Humboldt-Stiftung am Lehrstuhl für Philosophie der Ludwig-Maximilians-Universität München. Gastgeber: Prof. Dr. Günter Zöller.
Arbeitsschwerpunkte: Ästhetik, Philosophie der Kunst, Kunsttheorie, Kunstwissenschaft, Epistemologie der Kunstgeschichte, Bildwissenschaft, Formen der Zeitlichkeit.
Publikationen
Arts et mythes des origines. Vingt ans d’interprétations de l’art pariétal paléolithique depuis la découverte de la grotte Chauvet
In: Cahiers du Musée National d’Art Moderne n° 126 - Hiver 2013/2014
Labrusse R., Stavrinaki. M. (Hg.)
Centre Pompidou, Paris, 2014, 82-94
Labrusse R., Stavrinaki. M. (Hg.)
Centre Pompidou, Paris, 2014, 82-94
What is art history the history of ? On the epistemological problem of the object in art history
In: The challenge of the object: 33rd Congress of the International Committee of the History of Art, Nuremberg, 15th - 20th July 2012
Großmann, G. U. , Krutisch, P. (Hg.)
Verlag des Germanischen Nationalmuseums, Nuremberg, 2014, 42-45
Großmann, G. U. , Krutisch, P. (Hg.)
Verlag des Germanischen Nationalmuseums, Nuremberg, 2014, 42-45
Daniel Arasse et la Kunstwissenschaft : une théorie de / l’histoire rapprochée / de la peinture
In: Regards croisés. Revue franco-allemande de recensions d’histoire de l’art et d’esthétique, 1.,
2013, 61-67
2013, 61-67
Daniel Arasse und die Kunstwissenschaft. Theorie einer Geschichte der Malerei aus der Nähe.
In: Regards croisés. Deutsch-französisches Rezensionsjournal zur Kunstgeschichte und Ästhetik.,
2013, 51-59
2013, 51-59
Oppositions kantiennes / polarités warburgiennes
In: Survivance d'Aby Warburg.
Sens et destin d'une iconologie critique. Hors-série 4
Giuliana Ravviso (Hg.)
images re-vues. Histoire, anthropologie et théorie de l'art, 2013
Sens et destin d'une iconologie critique. Hors-série 4
Giuliana Ravviso (Hg.)
images re-vues. Histoire, anthropologie et théorie de l'art, 2013
Übersetzung: H. Locher: "L'objectivation du subjectif. Le concept d'image de Friedrich Theodor Vischer et la fondation de l'histoire de l'art comme science empirique"
In: Appareil, n°9 (Online)
Rieber A. (Hg.)
2012
Rieber A. (Hg.)
2012
Rezension: Céline Flécheux, L’horizon. Des traités de perspective au land Art (PUR, 2009)
In: Revue philosophique de la France et de l’étranger, 2012/3, Bd. 137
2012, S. 403-404
2012, S. 403-404
Übersetzung: H. Belting, Florence et Bagdad. Une histoire du regard entre Occident et Orient
Gallimard, Paris, 2012, 382 S.
Übersetzung: Th. Kisser, "Carnation et incarnation. Logique picturale et logique religieuse dans l'œuvre tardive du Titien"
In: Appareil n °9 (Online)
Rieber A. (Hg.),
2012
Rieber A. (Hg.),
2012
Art et temps. Les catégories historiques à l'épreuve de l'art préhistorique
In: Penser l'art, penser l'histoire
Rieber A. (Hg.)
Zeitschrift Appareil n°9 (online), 2012
Rieber A. (Hg.)
Zeitschrift Appareil n°9 (online), 2012
Art, histoire et signification. Un essai d'épistémologie d'histoire de l'art autour de l'iconologie d'Erwin Panofsky
L'Harmattan,, 2012, 310 S.
Cassirer et Panofsky. Usages iconologiques de la philosophie des formes symboliques.
In: Cassirer et l’art comme forme symbolique
M. van Vliet
Presses Universitaires de Rennes, 2010
M. van Vliet
Presses Universitaires de Rennes, 2010
Enjeux épistémologiques, esthétiques et éthiques d'une régulation de l'interprétation des œuvres d'art. Le cas de l'interprétation iconologique
MarocEduc. Apprendre sur le net. Online, 2009/2013
L’art comme forme symbolique. Présupposés de la conception cassirérienne de la musique.
Revue Appareil (Online), n°3, 2009
Des présupposés philosophiques de l’iconologie. Rapport de Panofsky à Kant et à Hegel
Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique (Online), 2009
Le concept de forme symbolique dans l’iconologie d’E. Panofsky. Reprise et déplacement d’un concept cassirérien.
Revue Appareil (Online), Varia, Articles, 2008